Tout savoir sur le porte-vélos de toit

porte-vélos de toit

Les porte-vélos de toit sont de plus en plus populaires car ils sont peu coûteux et faciles à assembler.

Alors, qu’offrent les portes-vélos de toit ? Situation suivante : vacances planifiées ou pique-nique en amoureux, le tour à vélo devient une expérience en pleine nature. Cependant, très peu de circuits à vélo peuvent commencer devant la maison. Le vélo doit d’abord être transporté en voiture jusqu’au parking d’où le tour peut commencer. Mais comment le faire de la meilleure façon possible ?

Quels sont les transporteurs et dans quelle mesure êtes-vous en sécurité ? Une grande variété de supports ont été développés par de nombreux fabricants pour le transport. Il existe en effet divers modèles de porte-vélos, tels que le porte-vélos hayon ou le porte-vélos sur une boule d’attelage.

Il existe également des vélos qui peuvent être démontés ou repliés pour le transport. L’effort est assez important et un vélo plié est aussi encombrant. Le transport de ce type de vélo nécessite un espace de chargement assez grand. Si deux vélos ou plus doivent être transportés pour toute la famille, il n’est pas possible de les transporter à l’intérieur de l’habitacle.

Le porte-vélos de toit pour transporter les vélos de toute la famille sur le toit de la voiture offre le meilleur moyen de transport pour les monospaces et les camionnettes. Il possède les meilleures exigences techniques qui garantissent la plus grande sécurité possible pendant le transport, un bon aérodynamisme lors de la conduite sur autoroute même en cas de vent et ne cause aucun problème lors du chargement des vélos.

Qu’est-ce qu’une galerie de toit pour vélo ?

Il s’agit d’un dispositif technique dans lequel deux rails sont montés comme structure de base sur le toit du véhicule,  et qui peut également être utilisés comme base pour une galerie de toit. Des dispositifs de maintien sont montés sur ces tiges d’assemblage spécifiquement pour le transport sur lesquels le vélo peut être placé.

Si les différents porte-vélos ont tous leurs propres avantages, l’accent doit être mis ici uniquement sur les porte-vélos pour le transport des vélos sur le toit du véhicule. De nombreux véhicules sont déjà équipés de barres de toit par le constructeur automobile. Ces points d’arrêt peuvent être utilisés pour assembler la structure de base sur le toit. Cela protège le toit du véhicule, la peinture sur les bords du toit et rend inutile l’utilisation d’un porte-vélos hayon ou la boule d’attelage.

Contrairement à l’utilisation d’un porte-vélos sur la boule d’attelage, aucun permis d’exploitation et aucun éclairage ou feux stop supplémentaires ne sont nécessaires pour le faire fonctionner. Si vous prévoyez un voyage avec beaucoup de bagages et une remorque, transporter les vélos sur le toit sera des plus pratique.

Un autre avantage évident aux barres de toit pour vélos est le fait que la longueur du véhicule n’est pas modifiée. Les dimensions de base de la voiture restent inchangées. En conséquence, le comportement du véhicule lors des manœuvres et des marches arrière reste inchangé et le conducteur n’a pas à s’adapter aux nouvelles dimensions du véhicule. Alors que manœuvrer un véhicule plus long peut demander un peu de pratique.

Autre avantage, la vue arrière reste inchangée pour le conducteur. Dans le cas des portes-vélos hayons ou des remorques à essieux, un rétroviseur droit doit toujours être installé, correctement réglé et bien en vue ! La vue arrière à travers le rétroviseur intérieur n’est en aucun cas suffisante, elle peut même être considérablement entravée lorsqu’il y a plusieurs vélos !

Le ou les vélos doivent être soulevés sur le toit, mais si cela vous pose problème, il existe des aides au levage ! Lors de la conduite avec des vélos sur le toit, l’augmentation de la résistance à l’air peut être clairement perceptible pour le conducteur lors des accélérations et des dépassements, en particulier à des vitesses plus élevées. Mais les avantages du porte-vélos sur le toit l’emportent clairement sur la nécessité de conduire un peu plus prudemment et donc aussi plus lentement. Avec des vélos transportés sur le toit, le véhicule se comporte également différemment lors du freinage. Une distance de freinage plus longue doit également être prise en compte ici. Les fabricants conseillent de ne pas rouler à plus de 120 km/h avec un porte-vélos de toit en raison de la résistance accrue à l’air. Il est également déconseillé d’envelopper les vélos avec une bâche. Si ces conseils sont suivis, la galerie de toit pour vélo est clairement la meilleure alternative.

Quels types de barres de toit pour vélos existe-t-il et en quoi diffèrent-ils ?

En ce qui concerne les porte-vélos, il existe également différentes versions de porte-vélos de toit. Fondamentalement, une distinction doit être faite entre les supports pour le transport vertical et les supports pour le transport horizontal de vélos. Les supports pour le transport vertical de vélos sont nettement plus populaires.

Les supports se différencient essentiellement par les différentes techniques de fixation. À l’exception de quelques vélos particulièrement haut de gamme en fibres de carbone (PRFC) ou roues en aluminium particulièrement légères, tous les modèles de vélos peuvent être facilement montés sur un porte-vélos conçu pour le toit de la voiture.

  • La plupart des modèles sur le marché ont un rail en U dans lequel le vélo est placé. La roue y est ensuite attachée avec des sangles. Des mâchoires ou des sangles de serrage maintiennent le vélo sur le cadre.
  • Une autre variante de porte-vélos maintient fermement le vélo sur le porte-vélos avec des supports. Ces supports englobent soit le cadre, soit, dans une autre version encore, les roues sont entourées par le support.
  • Dans une troisième variante, le support entoure la manivelle et assure ainsi sécurité et stabilité lors du transport. Un système a été développé pour les cyclistes de course dans lequel la roue avant est dans un support spécial. La fourche est alors maintenue sur le réceptacle du moyeu pour une fixation parfaitement sécurisée.

Quelles caractéristiques de qualité caractérisent de bonnes barres de toit ?

Il existe un certain nombre de tests de qualité qui ont été effectués par des organismes spécialisés. Ces tests se concentrent principalement sur les caractéristiques de sécurité et la qualité des matériaux en relation avec la manipulation du porte-vélos lors du montage sur le véhicule et lors du chargement et de la fixation du vélo sur le porte-vélos.

Les tests effectués par les différents organismes ont soumis les porte-vélos de divers fabricants à ce qu’on appelle le crash de la ville lors du transport de vélos sur le toit d’un véhicule. Une collision est provoquée à une vitesse de conduite d’environ 30 km/h. Un test de rotation et de secousse a également été effectué avec la galerie de toit. Certains produits ont montré que la sécurité de la structure de base n’est pas suffisante lorsque le porte-vélo est fixe. Avant d’acheter un porte-vélos, il est essentiel de savoir exactement comment le porte-vélos de la sélection s’est comporté lors du test.

Un autre point important est la stabilité matérielle et la maniabilité du porte-vélos lorsqu’il est monté sur la structure de base. La technologie de sécurité pour la fixation sur la structure de base et surtout la fixation sûre du vélo sur le porte-vélos lui-même sont également importantes. Les vélos, montés sur le véhicule, peuvent être sécurisés contre le vol avec des antivols normaux. Mais il est toujours conseillé de faire attention à la façon dont le porte-vélos lui-même est sécurisé contre le vol sur le véhicule.

Quels fabricants proposent de très bons porte-vélos de toit ?

Pour le compléter, il faut dire qu’il existe plusieurs constructeurs qui proposent des porteurs avec un bon rapport qualité/prix.

  • Le constructeur Thule figure dans le top 3 avec trois modèles différents. Il s’impose comme le meilleur.
  • Un autre fabricant avec de très bons résultats est Eufab avec son modèle Raven.

Voici quelques autres fabricants qui ont également été testés : Atera, Twinny Load, Uebler GmbH, Frey et WESTFALIA Automotive.

Le meilleur porte-vélos pour transporter les vélos sur le toit du véhicule, parmi les fabricants nommés et testés ici, est le modèle ProRide 591 de Thule. Il ne pose aucun problème lors du montage et montre un très haut niveau de sécurité lors des tests de conduite. Les manœuvres d’évitement se font en toute sécurité sur le toit avec cette galerie de toit pour vélo et elle est également très sûre pendant le test d’impact.

L’EuroWay G2 920, également de Thule, est le meilleur pour les vélos plus légers. Cependant, c’est un peu plus cher.

Le modèle Giro AF du fabricant Atera a également obtenu un très bon résultat.

Autres articles

Tout savoir sur le porte velo coffre

administrateur

Remorque porte velo : un accessoire qui facilite la vie

administrateur

Tout savoir sur le porte velo caravane

administrateur

Guide d’achat du porte vélo sans attelage

administrateur

Tout ce qu’il faut savoir sur le porte velo toit

administrateur

Porte velo voiture : le choix de la sécurité

administrateur